Kimenau Corentin né le jeudi 10 novembre 1994 à 13h.
 
Formé aux sciences humaines et à l’audiovisuel, il construit un parcours singulier qui s’étend de la photographie au cinéma, en passant par l’écriture et l’installation — comme en témoigne son projet de série en cours "La paix des chiens" (2025), qui explore intimement la fatigue collective dans l'insomnie du monde. 

Lauréat du Prix Jeune Talent Grand Est en 2021, Corentin Kimenau développe une œuvre contemplative et engagée, qui aborde des thèmes comme la nuit, la lenteur, la solitude, l’insomnie et l’espérance, avec une attention particulière portée à la pollution lumineuse.

En 2020, il autoproduit le documentaire Où sont passées les lucioles ?, une réflexion poétique sur la disparition de l’obscurité. Le film a été projeté plus de 100 fois en France, en Belgique, en Suisse et au Québec — notamment au Musée des Confluences en Octobre 2023 — et a reçu plusieurs prix en festival.

Sa série vidéo Lettres ouvertes à l’infini (2019–en cours), soutenue par le CNC et primée au Festival Frame à Avignon, témoigne de son intérêt pour les nouvelles formes narratives et son goût d'offrir gratuitement son art.

En 2025, dans la continuité de son travail de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la préservation du ciel étoilé, il fonde le Festival Bonjour la Nuit, un événement dédié à la sensibilisation sur ce sujet dans le Grand-Est.

Il travaille également comme réalisateur d'oeuvres plus artisanales de commandes et accompagne, marque, agence ou client qui souhaiterait bénéficier de son écriture pour penser une promotion.
Il a notamment reçu un Trophée de la Communication à Cannes en 2017.

En parallèle de ses créations, il accompagne des productions audiovisuelles dans l'industrie du cinema en tant qu’assistant réalisateur/éco-référent, apportant son expertise en coordination, éco-production, bilan carbone et prévention des VHSS. Il s’investit activement dans la transformation écologique et sociale du secteur.

Corentin Kimenau est membre de Dark Sky France, qui soutient et accompagne les réserves de ciel étoilé et agit ainsi à la sensibilisation du public sur l’importance de l’obscurité naturelle.

Aujourd'hui,

il continue de tourner autour du soleil
en essayant d'habiter poétiquement le monde
et en s'effaçant, chaque jour
un petit peu plus que la veille.